PubGazetteHaiti202005

Le Commissaire du Gouvernement des Cayes Ronald Richemond mis en disponibilité

.

Dans une correspondance adressée à l’attention du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes, le ministre de la justice et de la sécurité publique Carlos Hercule a informé ce dernier qu’il est mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre.

Coup de tonnerre. Ronald Richemond n’est plus le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes. Il a été mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre. 

Cette décision, selon le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a été prise après avoir reçu diverses plaintes contre l’intéressé dans l'exercice de ses fonctions comme Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes.

« Dans le souci de faire luire la vérité autour des faits qui vous sont reprochés et pour garantir l'impartialité de l'enquête qui y sera menée par une commission désignée à cette fin, il a été décidé de vous mettre en disponibilité jusqu'à nouvel ordre », écrit l’actuel garde des sceaux Carlos Hercule.

Beaucoup de faits sont reprochés à Ronald Richemond dont son implication présumée dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse. À plusieurs reprises, SOS journalistes a demandé son éviction. Par le passé, l’ancienne ministre Emmelie Prophète Milcé l’avait blâmé mais sans pour autant le révoquer ou le mettre en disponibilité.

Dans une note rendue publique ce jeudi, SOS Journalistes saluent la décision du gouvernement de mettre Me Chérimond à l'écart.

 

" SOS Journalistes appelle toutes les autorités -- politiques, judiciaires, administratives et policieres -- à jouer pleinement le rôle que leur confèrent les lois de la république pour faire en sorte que le dossier l'assassinat du journaliste Garry Tesse et ceux d'autres journalistes assassinés soient au nombre des dossiers prioritaires de cette nouvelle équipe gouvernementale qui doit -- avec véhémence, fermeté et rigueur -- donner le coup d'envoi de cette guerre si nécessaire contre l'impunité, la corruption, l'injustice et le bâillonement" écrit le responsable de l'organisation Guyler C. DELVA 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport